الرئيسية - أخبار - Taza : stage de formation en spéléo-secourisme pour l’essor du sport et tourisme et de montagne

Taza : stage de formation en spéléo-secourisme pour l’essor du sport et tourisme et de montagne


La ville de Taza  a abrité du 2 au 6 novembre courant un stage de formation théorique et pratique en spéléo- secourisme avec la  participation de 33 participants représentant plusieurs associations  de spéléologie au Maroc et six spéléologues de  trois clubs anglais .
Initié collectivement par l’association “Moroccans explorers “ , l’association marocaine de spéléologie et du tourisme de montagne de Taza et l’association de spéléologie et activités de montagne de Chefchaouen, ce stage de secourisme en spéléologie, le premier du genre au Maroc, a joint l’utile à l’agréable en permettant l’échange  d’expériences techniques et pratiques entre les spéléologues marocains et leurs homologues des clubs angolais  « British Cave Rescue », « Council Midlands Cave Rescue » et « Organisation Gloucestershire Cave Group » .
Placé sous l’égide de l’Association Marocaine de Spéléo-Secours (AMSS), ce stage a été axé sur l’initiation et le perfectionnement aux techniques modernes  de spéléo-secours et de sauvetage des personnes  bloquées  ou piégées dans les  grottes  et sur les méthodes d’utilisation des  systèmes performants  de communication  à l’intérieur et à l’extérieur des gouffres.
Selon le président de l’AMSS, Houcine El Mansouri , ce stage de spéléo-secours , encadré par spéléologues professionnels attitrés anglais, a été « utile et bénéfique » pour tous les participants  venus de plusieurs villes marocaines dont Taza, Agadir, Casablanca , Chefchaouen et Marrakech pour s’initier et perfectionner leurs techniques et  compétences en matière de secourisme et de sauvetage  dans les gouffres et grottes.

Ce stage de formation en spéléo-secourisme  contribuera, sans nul doute, à encourager la pratique de la spéléologie et de la découverte des abysses des profondeurs en vue  de promouvoir la spéléologie scientifique, le   sport et le tourisme de montagne et la découverte des curiosités karstiques du Maroc, a-t-il indiqué au journal « Le Matin ».
Le président de l’AMSS, El Mansouri a regretté qu’un « intérêt minime » est accordé au développement de la spéléologie et du tourisme de montagne   et d’aventures en dépit  des richesses et diversités des ressources  naturelles biologiques, écologiques et géologiques  du pays susceptibles de lui permettre de devenir  une destination de choix pour les spéléologues et les amateurs des profondeurs karstiques.
La province de Taza, compte à elle seule,  plus de deux cents de cavités souterraines connues, dont les plus importantes sont la grotte Chiguer avec ses 146 m de profondeur et ses 3.765 m de longueur, le gouffre Friouato avec ses 271 m de profondeur et 2.178 m de longueur et la rivière Chaâra avec ses 7.650 m de progression sous terre.
Située à cheval entre les montagnes du Moyen Atlas et du Rif, la province  regorge, en effet, de cascades, cavernes,  avens,  gouffres et grottes susceptibles, en cas d’aménagement et de valorisation de faire de Taza voire du Maroc,  une destination privilégiée pour le tourisme d’aventures et de montagne .
Des efforts de tous les responsables à tous les niveaux local, régional et national et notamment les  opérateurs économiques  pour injecter des capitaux et investir  pour la création des infrastructures nécessaires et adéquates pour faire de Taza et son arrière-pays , une Mecque pour le rassemblement et le ralliement  des spéléologues , des  explorateurs et des touristes .
Le  célèbre gouffre de Friouato, qui attirait un nombre important de touristes est malheureusement fermé aux visiteurs et aux explorateurs depuis l’accident tragique et regrettable  d’une enseignante  qui organisait une excursion a ses élèves.
Selon des spécialistes, le Maroc demeure  un pays de spéléologie par excellence puisqu’il  dispose de quelque 1.000 gouffres, dont 543 classées, mais le pays manque davantage d’ experts dans ce domaine géologique.

Kaddour Fattoumi

عن Azziz_Bakouch

عزيز باكوش 2. مكلف بالإعلام والاتصال بالأكاديمية الجهوية للتربيةوالتكوين بجهة فاس بولمان 3. كاتب مهتم بشؤون الإعلام في مختلف تجلياته 4. مراسل معتمد لجريدة الاتحاد الاشتراكي المغربية 5. مدير موقع فاس اليوم الالكتروني fes-today. com

شاهد أيضاً

Rabat-Arts :Exposition de l’artiste Mohammed Qannibou du 29 décembre au 15 janvier à Rabat sous le thème “Etats de corps”.

Rabat-Arts : Exposition de l’artiste Mohammed Qannibou  du 29 décembre au 15 janvier à Rabat …