الرئيسية - أخبار - Fes : Les troubles psychiques chez le fonctionnaire et leurs conséquences, thème d’une session de formation de l’AOSFPF

Fes : Les troubles psychiques chez le fonctionnaire et leurs conséquences, thème d’une session de formation de l’AOSFPF

« Les troubles psychiques chez le fonctionnaire et les méthodes de communication entre le fonctionnaire, sa hiérarchie et les citoyens » a été le thème d’une session de formation organisée, mardi à Fès, par l’Association des Œuvres Sociales des Fonctionnaires de  la Préfecture  de Fès (AOSFPF).
Cette session de formation, selon le président de l’association, s’inscrit en droite ligne des actions socio-éducatives promues par  l’association pour l’animation  socioculturelle au profit des adhérents, soulignant l’importance du thème des troubles psychiques chez le fonctionnaire et ses impacts négatifs sur sa santé et sur la bonne marche de son travail et du service administratif.
Des spécialistes en psychologie sociale et pédagogique et en développement des capacités et d’aptitudes éducatives dont  Youssef Mghizel, Najia Hamdouchi  et le professeur universitaire Mchich Alami Hamdan, ont fait des exposés  sur les conséquences des  troubles psychiques chez le fonctionnaire et les possibilités de les surmonter  pour assurer un bien être moral et physique et une réussite dans le travail et la communication avec les cadres administratifs et les  citoyens.
Ils ont, à cette occasion, mis l’accent sur les risques psychosociaux susceptibles d’engendrer des pathologies , soulignant qu’une étude scientifique a démontré que les troubles psychosociaux constituent 80 %  des maladies psychiques, provoquent 70 % des crises psychiques aigues pouvant conduire a l’évanouissement et a la perte de connaissance, et augmentent au triple dans les maladies cardiaques, les problèmes cardio-vasculaires et  le diabète entre autres maladies.
Ces troubles psychosociaux  et émotionnels, précisent-ils, provoquent des perturbations du sommeil,  la baisse de la vigilance,  des malaises gastriques et digestifs,  l’hypertension et  l’augmentation du taux du cholestérol, ainsi que  des troubles musculaires et métaboliques. Ces troubles axio-dépressifs peuvent même conduire à des tentatives de suicide, ont –ils indiqué, en assurant que ces crises psychiques dépressives et le stress  peuvent être combattus en adoptant des comportements d’aspects exogènes et endogènes en optant pour des efforts d’adaptation aux causes des troubles  psychiques et en opérant une inspection introspective en vue d’essayer de changer les  ambiances dépressives provoquées par des facteurs externes et internes. La pratique sportive, les exercices de relaxation et le renforcement des  relations familiales, amicales, sociétales et communautaires et le changement de l’environnement externe et interne sont autant de possibilités pour vaincre l’isolement, les dépressions, le stress.
Selon le professeur universitaire et prédicateur, Mchich Alami Hamdan, le  respect des valeurs et  préceptes intrinsèques de la religion musulmane et l’imprégnation des faits ,  actes  et hadiths du prophète de l’Islam qui  prônent  la croyance en Dieu, l’amour du prochain , la solidarité, la générosité, le bannissement de l’isolement et le renforcement des  relations interhumaines et interculturelles  constituent autant de palliatifs aux troubles psychiques pour le fonctionnaire public, lequel doit exercer avec abnégation et dévouement son devoir administratif et  servir avec dignité le citoyen au service de l’intérêt général.
Kaddour Fattoumi

عن Azziz_Bakouch

عزيز باكوش 2. مكلف بالإعلام والاتصال بالأكاديمية الجهوية للتربيةوالتكوين بجهة فاس بولمان 3. كاتب مهتم بشؤون الإعلام في مختلف تجلياته 4. مراسل معتمد لجريدة الاتحاد الاشتراكي المغربية 5. مدير موقع فاس اليوم الالكتروني fes-today. com

شاهد أيضاً

Fes/ SocieteSnsibilisation au don du sang : beaucoup reste à faire…

Fes/ Societe En clôture de la campagne du don de sang qu’elle a organisée du …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *