الرئيسية - أخبار - Séfrou-Tourisme ruralPremière édition du Festival du Tourisme Rural de la commune territoriale Ait Sbaa Lajrouf

Séfrou-Tourisme ruralPremière édition du Festival du Tourisme Rural de la commune territoriale Ait Sbaa Lajrouf

Séfrou-Tourisme rural :
Première édition du Festival  du Tourisme Rural de la commune territoriale Ait Sbaa Lajrouf

La première édition du Festival de Tourisme Rural de la Commune Territoriale Ait Sbaa Lajrouf (province de Séfrou) se tient du 5 au 7 octobre courant sous le thème générique : «L’arboriculture fruitière,  levier essentiel pour un développement socio-économique responsable et durable».
Initiée par la fondation «Greenside Development» en partenariat avec la commune territoriale, l’Association Régionale de l’Industrie Hôtelière de Fès –Meknès (ARIH), cette manifestation culturelle et artistique a pour principaux objectifs de faire découvrir aux visiteurs les potentialités naturelles,  agricoles et touristiques de la collectivité et de sa région.
Selon Ali Aouine , président de la fondation « Greenside Development » , le festival du tourisme rural, conçu en partenariat avec le conseil communal d’Ait Sbaa, vise à créer un créneau  socioculturel et artistique pour mettre en valeur les multiples atouts naturels , agricoles et touristiques de la commune dont la population souffre de la marginalisation et de la pauvreté.
La commune d’Ait Sbaa  est connue uniquement, dit-il,  par sa fameuse source naturelle d’Ain Chifaa, alors qu’elle recèle d’autres  sites touristiques équipés de gîtes et auberges en plus des potentialités agricoles dont l’arboriculture fruitière qui sont susceptibles d’être valorisées pour créer des activités génératrices de revenus et améliorer les conditions de vie des habitants.
Pour sa part, Leila Akharoz, directrice du festival  a précisé que le comité  d’organisation du  festival a concocté un programme riche et varié comportant des activités culturelles, artistiques et sportives et une table ronde  sur « le développement  local  et le tourisme rural ».
Pour les soirées  musicales, précise-t-elle, des artistes célèbres et des groupes folkloriques amazighs ont été programmés avec les variétés  d’Ahidous, Titi Atlas, Inchaden et Ahidous Guigou, les orchestres  Hassan Aghiate et Sakka  et les artistes  Mustpha Amguil et  Rachida Talal.
Le programme comporte aussi des lectures poétiques, un concours d’art culinaire amazigh, des compétitions en football et pétanque , des  ateliers de l’alphabet Tifinagh pour enfants et de peintures murales et  la conclusion d’une convention de partenariat et de coopération en ouverture de cette manifestation à la place mythique d’Ain Chifaa.
Kaddour Fattoumi

عن Azziz_Bakouch

عزيز باكوش 2. مكلف بالإعلام والاتصال بالأكاديمية الجهوية للتربيةوالتكوين بجهة فاس بولمان 3. كاتب مهتم بشؤون الإعلام في مختلف تجلياته 4. مراسل معتمد لجريدة الاتحاد الاشتراكي المغربية 5. مدير موقع فاس اليوم الالكتروني fes-today. com

شاهد أيضاً

Meknes / Tourisme3 ème FITAM : a la recherche d’une destination touristique à part entière

Meknes / Tourisme 3 ème FITAM : a la recherche d’une destination touristique à part …