الرئيسية - أخبار - >> Fès: Conférence sur « le Flamenco et ses racines indiennes »

>> Fès: Conférence sur « le Flamenco et ses racines indiennes »

>> L’artiste et professeure  espagnole  Mercedes Escrich  a donné mercredi 10 octobre courant à Fès, une conférence ayant pour thème : « Le flamenco et ses origines indiennes ».
>> L’intervenante  qui  vécu pendant 22 ans en Inde où elle a appris la musique traditionnelle du Bharatanatyam (sud de l’Inde), a fait , avec  la diffusion de vidéos à l’appui, une rétrospective  de cet art bohème en  retraçant  les racines communes et liens esthétiques du flamenco avec quelques expressions folklorique du Nord de l’Inde et particulièrement avec la dance Kathak. 
>> Selon la conférencière, qui est membre de l’association des professionnels de la danse de la Catalogne , les identités de l’art du flamenco sont multiples avec des racines et influences indiennes, européennes, égyptiennes, arabes et andalouses. Les gitans ont émigré  du nord de l’Inde et essaimé depuis des siècles notamment en Europe et en Andalousie où leur art bohémien avec ses chants , danses et musiques ont communié pour favoriser l’éclosion et l’épanouissement de l’art du flamenco. 
>> Lors du débat, des intervenants ont rappelé que l’origine du flamenco trouve ses racines  dans les trois cultures  arabo-musulmane , juive et et andalouse chrétienne. Ils ont souligné  que le mot flamenco dérivait du terme arabe  «  Fellah Menkoub » (paysan errant), bien que certains chercheurs ont écarté cette thèse, remarquant que le mot « flamenco » n’est apparu qu’au XIXe siècle .
>> Cette conférence constructive entre  dans le cadre du troisième Festival Flamenco Maroc organisé par  les instituts Cervantès du 4 au 31 octobre et agrémentée de chants et danses du flamenco programmés  dans les villes de Rabat, Casablanca, Kenitra, Fès, Marrakech, Oujda, Nador, Tétouan et Tanger.
>> La Bejazz, formation musicale de Séville créée en 2008  présente un flamenco jazz sous le thème « La Bejazz entre orangers et oliviers » et ce, le vendredi 12 octobre au complexe culturel d’Al Hourriya à Fès.
>> La Bejazz est une formation musicale de Marchena (Séville), créée en 2008 et qui propose un flamenco sans stéréotypes, un  Jazz différent et une évocation de la poésie de Federico García Lorca. Une fusion musicale lyrique, joyeuse et vibrante des grandes traditions du Flamenco et du Jazz adaptées aux nouveaux temps, qui cherche l’intégration du spectateur à la recherche de nouvelles formes d’expression. 
>> Kaddour Fattoumi

عن Azziz_Bakouch

عزيز باكوش 2. مكلف بالإعلام والاتصال بالأكاديمية الجهوية للتربيةوالتكوين بجهة فاس بولمان 3. كاتب مهتم بشؤون الإعلام في مختلف تجلياته 4. مراسل معتمد لجريدة الاتحاد الاشتراكي المغربية 5. مدير موقع فاس اليوم الالكتروني fes-today. com

شاهد أيضاً

جمعية الاشعاع التربوي تحتفي بالأساتذة المتقاعدين بمديرية بولمان

بحضور المدير الاقليمي لبولمان  جمعية الاشعاع التربوي تحتفي بالأساتذة المتقاعدين نظمت جمعية ”الإشعاع التربوي اوطاط …