الرئيسية - أخبار - Province d’Ifrane/ Environnement Vers la disparition du Lac Dayet Aoua ?

Province d’Ifrane/ Environnement Vers la disparition du Lac Dayet Aoua ?

Je dois a mon ami Abdelhamid Ghandi ces retrouvailles avec la localité de Dayet Aoua, rendue célèbre grâce à sa situation geographique ( A mi-chemin entre Immouzzer du Kandar et Ifrane ) dominée par des fermes de pommiers et surtout ce fameux Lac qui faisait les beaux jours touristiques de la Région.
Avant de remettre les pieds sur les terres du gîte Dayet Aunoua, le tour du lac ( qui n’en est plus un par manque d’alimentation en eaux ), nous interpelle sur la nature des dégâts causés par les dernières averses orageuses et nous rappelle que le phénomène du dérèglement climatique planétaire est un danger pour l’humanité.
Avant que les de pommiers ne se multiplient, amenant les proprietaires a exploiter de nombreuses nappes phréatiques, trois sources naturelles d’eaux assuraient l’alimentation du lac et maintenaient son taux de remplissage Ces sources , dont les eaux ont été détournées pour aller irriguer des fermes, ne pouvaient plus contribuer à la survie du lac.La situation présente demeurera telle qu’elle, dans l’attente des bienfaits de la nature.Dieu merci.
Mustapha Bettache

Fes/ Tourisme
Quelles perspectives pour le secteur a court terme ?

Depuis cette fameuse assemblée générale du 10 Mai 2018 marquée par la démission du bureau du Conseil Régional du Tourisme/ Fes- Boulemane, le secteur est en panne sèche.
Appelé à suivre le mouvement déclenché par la régionalisation, le Conseil est invité à s’ovrir sur tous les centres provinciaux du Tourisme pour constituer un bureau et un conseil d’administration a vocation régionale.
Un processus qui pourrait durer dans le temps si l’on prend en compte la transformation des associations professionnelles locales en associations régionales.
En attendant, le dossier C.R.T se trouve entre les mains du Wali de la Région Fes/ Meknes, le seul en mesure d’accorder les violons en incitant les parties prêtes à se disputer la présidence a revenir à la légalité a travers le respect des statuts régissant le Conseil.
Territoire privilegie sur le plan touristique grâce notamment à la richesse historique de ses cités impériales Fès et Meknes, la Région Fes/ Meknes une attention toute particulière, entrés autres de la part du D.G.et des chefsdes départements de l’O.N.M.T. fraîchement installés.
Mustapha Bettache

عن Azziz_Bakouch

عزيز باكوش 2. مكلف بالإعلام والاتصال بالأكاديمية الجهوية للتربيةوالتكوين بجهة فاس بولمان 3. كاتب مهتم بشؤون الإعلام في مختلف تجلياته 4. مراسل معتمد لجريدة الاتحاد الاشتراكي المغربية 5. مدير موقع فاس اليوم الالكتروني fes-today. com

شاهد أيضاً

جمعية الاشعاع التربوي تحتفي بالأساتذة المتقاعدين بمديرية بولمان

بحضور المدير الاقليمي لبولمان  جمعية الاشعاع التربوي تحتفي بالأساتذة المتقاعدين نظمت جمعية ”الإشعاع التربوي اوطاط …