الرئيسية - أخبار - Fès : Appel à la solution des problèmes des Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Fès : Appel à la solution des problèmes des Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Le Wali de la région de Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès-Dar Dbibegh,  Said Zniber a exhorté l’ensemble des administrations  et des responsables régionaux et provinciaux  à ne ménager aucun effort pour renforcer le dialogue  interactif pour  trouver des solutions  aux problèmes des marocains résidant à l’étranger (MRE) et pour  les accompagner dans leurs projets et les encourager à fructifier leurs expériences et compétences en vue de  promouvoir  le tissu industriel de la région et du pays,
“SM le Roi Mohammed VI qui accorde une grande importance aux MRE  a institué en 2003 une Journée nationale dédiée aux MRE  en vue de leur permettre  de prendre connaissance de l’essor que connait le royaume et les  opportunités d’investissements », a indiqué le Wali  dans une allocution prononcée en son par le secrétaire général de la wilaya, Said Ziane lors de l’ouverture de la journée nationale de l’émigrant organisée vendredi  dans un grand palace de Fès-Medina.
Cette journée nationale  qui avait pour thème « Quels rôles  des compétences marocaines a l’étranger  pour le développement  de l’économie nationale »  a été marquée par des stands organisés par les différentes administrations régionales (Douanes, Al Omrane, agence urbaine, Centre régional des Investissements, direction régionale des impôts,  CGEM, tourisme,  etc.)  et des banques de la région. Un stand pour l’accueil des réclamations des MRE a été ouvert à cette occasion
Le directeur du Centre Régional des Investissements  (CRI ) , Rachid Aouine a assuré, à cette  occasion,  que le centre a créé une cellule  chargée de l’accueil et de l’accompagnement des  MRE à travers le guichet  d’aide à la création d’entreprises  et le guichet d’aide aux investisseurs, soulignant  l’assouplissement des procédures et le raccourcissement du délai de création des entreprises.
Il a précisé que les MRE ont créé 143  entreprises durant le premier semestre 2018 avec une augmentation de 15 PC en comparaison avec la même période de l’année précédente, ajoutant que 57 PC de ces sociétés  appartiennent  au secteur des services. Quelque 70 PC de ces entreprises sont domiciliés à Fès et 50 PC à Meknès  et 14 PC à Taza.
Il a fait état notamment du  soutien financier incitatif  consenti aux MRE par le fonds  d’encouragement des investissements  qui offre une subvention de 10 PC du coût global du  projet.
Le professeur universitaire  Mohammed Abdellaoui a traité, pour sa part, des  rôles  des compétences des MRE  pour le développement  de l’économie nationale, avec un exposé  sur le mouvement migratoire dans le monde.
Il a notamment indiqué  que plus de 3 Millions de marocains résident et travaillent en Europe  alors plus d’un million de migrants marocains sont repartis dans d’autres pays notamment en Amérique du Nord et au Moyen Orient. Il a ensuite traité du grand nombres d’étudiants marocains à l’étranger en Europe qui compte quelque 50.000 étudiants et du  phénomène de la fuite des cerveaux, soulignant que quelque 28 PC des médecins marocains exercent à l’étranger.
Des émigrés marocains présents à cette rencontre ont exposé les problèmes qu’ils rencontrent à leur retour au Maroc  pour les vacances estivales, sollicitant  davantage d’intérêts pour  leur créer un environnement favorable pour traiter leurs questions et leur faire permettre de contribuer au progrès et à la prospérité du pays.
Kaddour Fattoumi

عن Azziz_Bakouch

عزيز باكوش 2. مكلف بالإعلام والاتصال بالأكاديمية الجهوية للتربيةوالتكوين بجهة فاس بولمان 3. كاتب مهتم بشؤون الإعلام في مختلف تجلياته 4. مراسل معتمد لجريدة الاتحاد الاشتراكي المغربية 5. مدير موقع فاس اليوم الالكتروني fes-today. com

شاهد أيضاً

بعد حريق طاطا قافلة تحسيسية لمكافحة الحرائق تجوب واحات إقليم الرشيدية.

  جواد جعواني بعد الحرائق الكبيرة التي التهمت أكثر من 70.000 نخلة بواحات طاطا هذا …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *