الرئيسية - أخبار - Rencontre sur le patrimoine historique et son rôle dans le développement Taza-Patrimoine

Rencontre sur le patrimoine historique et son rôle dans le développement Taza-Patrimoine

Taza-Patrimoine :
Rencontre sur le patrimoine historique et son rôle dans le développement
La « Coordination provinciale de défense des monuments historiques de Taza » a organisé récemment au siège du CCIS de Taza, une table ronde scientifique sur « Les  vestiges historiques  et leur rôle dans le développement » avec la participation d’un riche panel de chercheurs, professeurs universitaires et de juristes.
Cette manifestation culturelle avait pour  principaux objectifs de sensibiliser les autorités, les élus  et les habitants à  l’impérative nécessité de la défense, de la protection et de la sauvegarde des monuments historiques  que recèlent la médina de Taza-haut et la province et leur valorisation pour l’essor socio-culturel et économique.
Les intervenants dont Me Abdellatif Jniah, membre du barreau de Taza et les professeurs chercheurs Abdelilah Biskmar, Abdelouahed Mehdaoui et Abdessalam Nouiga ont traité de différents thèmes axés  sur l’altération du bastion « Borj Al Bastioun » par la construction mitoyenne d’un réservoir d’eau  au mépris des lois et règles  d’urbanisme et décrets de protection des vestiges historiques, les monuments historiques entre le passé  et le présent, les textes nationaux et conventions internationales en matière de protection et conservation des vestiges ancestraux  et  la fonction des monuments historiques  et son rôle dans le développement social, culturel , touristique et économique.
Les participants à cette rencontre qui ont déploré l’état de détérioration et délabrement des  sites historiques et touristiques de la médina de Taza, ont adopté, à  la fin, des recommandations  appelant à  l’activation  de la protection juridique  du patrimoine culturel et naturel de la ville et de la province, a la création d’un  cadre associatif chargé  de veiller à  la protection des vestiges  historiques et sites naturels  dans la province.
Ils incitent les  autorités  administratives à activer le contrôle antérieur  et à sanctionner et  réprimer les contraventions en matière de constructions et d’urbanisme, à établir des dossiers  et élaborer des études techniques  des vestiges historiques et à  dynamiser la protection juridique  des édifices historiques conformément  aux textes en vigueur en matière d’urbanisme.
Une brillante exposition de clichés de célèbres monuments historiques et sites touristiques de la ville et province de Taza a été montée en marge de cette rencontre au centre de l’artiste Ahmed Krifla  a Taza-Haut par les  photographes  Jilali Karbiche et Khalid Moutawakil , dont les travaux qui s’étalent sur plusieurs décennies constituent de précieux  documents et archives  qui témoignent de la richesse des vestiges historiques et du patrimoine culturel et naturel  de Taza et  sa province, région riche en montagnes , en grottes spéléologiques et en forêts luxuriantes.
Kaddour Fattoumi

عن Azziz_Bakouch

عزيز باكوش 2. مكلف بالإعلام والاتصال بالأكاديمية الجهوية للتربيةوالتكوين بجهة فاس بولمان 3. كاتب مهتم بشؤون الإعلام في مختلف تجلياته 4. مراسل معتمد لجريدة الاتحاد الاشتراكي المغربية 5. مدير موقع فاس اليوم الالكتروني fes-today. com

شاهد أيضاً

بعد حريق طاطا قافلة تحسيسية لمكافحة الحرائق تجوب واحات إقليم الرشيدية.

  جواد جعواني بعد الحرائق الكبيرة التي التهمت أكثر من 70.000 نخلة بواحات طاطا هذا …

2 تعليقان

  1. photo jilali karbiche

  2. شكرا للمبدع الفنان سي جيلالي كربيش ومعذرة على اغفال توقيع الصورة باسمكم