الرئيسية - أخبار - Fès-Jeunesse: «Position de la jeunesse dans les programmes d’action de la commune », au centre d’une journée d’étude

Fès-Jeunesse: «Position de la jeunesse dans les programmes d’action de la commune », au centre d’une journée d’étude

Fès-Jeunesse:
«Position de la jeunesse dans les programmes d’action  de la commune », au centre d’une journée  d’étude

« La position de la jeunesse dans les programmes d’action  et de développement de la commune de Fès : réalités et expectatives »  a été  le thème principal d’une journée d’étude organisée, dimanche  dans un grand palace a Fès,  par l’association « Citoyen des Rues  – Maroc » (CDR) en partenariat avec  l’USAID (l’Agence Américaine pour le Développement International).
Cette rencontre à laquelle ont participé des professeurs universitaires, des responsables locaux  et des acteurs associatifs, a pour objectifs  de faciliter l’accès des jeunes à l’information les  concernant et liée à la gestion de la chose publique locale.
Plusieurs intervenants dont  l’ universitaire et politicien,  Abderrahmane El Amrani , le professeur universitaire du droit constitutionnel , Ahmed Moufid , le chef de la division technique  de la commune de Fès, Anas El Alej  et le responsable de l’instance Parité , Egalité des chances et  Approche du genre  à ladite  commune , Hatim Berrada ont  traité  des droits des jeunes dans les programmes de développement des collectivités territoriales conformément à la constitution de 2011 et des discours royaux, des attributions de la commune  en matière de  jeunesse à la lumière  de la loi organique 113.14 , du bilan et perspectives  de développement des prestations communales  ciblant la jeunesse  et des rôles et attributions  de l’instance Parité,  Egalité et  Approche du genre  à la commune.
Le président du CDR-Maroc, Ali Lagsab a souligné ; à cette occasion,  l’importance de cette journée d’études pour  approfondir le débat sur le rôle essentiel dévolu à la jeunesse par la constitution 2011 et notamment son article 33 qui exhorte  les autorités publiques  à prendre les mesures appropriées  pour élargir  et généraliser la participation des jeunes  dans le processus de développement  social, économique , culturel et politique du pays.
Il a assuré que le débat interactif suscité par  cette journée d’étude vise notamment au renforcement  des dynamiques du projet visant un meilleur accès  de la jeunesse à l’information  relative à la chose publique locale  que réalise l’association « Citoyen des  Rues-Maroc » en partenariat avec le Programme de soutien à  la société civile  au Maroc.
Ce programme  financé par l’USAID  et qui a démarré  en avril 2018  vise le renforcement  des canaux  de communication et de dialogue entre la jeunesse et la commune  de Fès  sur des questions intéressant la chose publique liée aux attentes et aspirations   des jeunes de la ville en matière de développement, d’éducation de formation , de loisirs et  cration d’emplois.
Ce programme  qui s’étale sur une période de 10 mois comporte une série d’activités  qui intéressent les  jeunes, les acteurs des réseaux sociaux , les acteurs associatifs , les journalistes et hommes des medias .Il vise aussi à contribuer à assouplir l’accès des jeunes à l’ information  les concernant  et à consolider le rôle de la presse locale  dans l’accompagnement  des questions  de la chose publique locale  en relation, au premier plan, avec la jeunesse.
L’association « Citoyen des Rues – Maroc », a lancé, depuis sa création en 2010, une série d’initiatives encourageantes  dont notamment la constitution d’un Conseil local de la jeunesse , la mise en œuvre  de la démocratie participative  au sein de l’arrondissement  « Jnane Al Ward » , le projet culturel « Darna » (notre foyer » avec une touche juvénile et  le projet la « Jeunesse a son mot à dire » . Ces deux projets sont axés sur la gestion participative  des structures culturelles destinées à la  jeunesse et à la mise sur pied  des mécanismes  de la démocratie participative  garantissant la contribution de la jeunesse  au processus de la production commune  des décisions publiques locales et la construction des politiques publiques territoriales.
Kaddour Fattoumi

عن Azziz_Bakouch

عزيز باكوش 2. مكلف بالإعلام والاتصال بالأكاديمية الجهوية للتربيةوالتكوين بجهة فاس بولمان 3. كاتب مهتم بشؤون الإعلام في مختلف تجلياته 4. مراسل معتمد لجريدة الاتحاد الاشتراكي المغربية 5. مدير موقع فاس اليوم الالكتروني fes-today. com

شاهد أيضاً

Rabat-Arts :Exposition de l’artiste Mohammed Qannibou du 29 décembre au 15 janvier à Rabat sous le thème “Etats de corps”.

Rabat-Arts : Exposition de l’artiste Mohammed Qannibou  du 29 décembre au 15 janvier à Rabat …