الرئيسية - أخبار - Fès-Economie sociale :

Fès-Economie sociale :

Fès-Economie sociale :
Rencontre pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire , “vision 2028″

Une rencontre de consultation sur l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale et du programme  d’action  pour le développement de l’économie sociale et solidaire dans la région de Fès-Meknès, « vision 2028 »,  a été tenue  vendredi à Fès avec la participation des représentants des  coopératives, des associations, des acteurs institutionnels, des professeurs universitaires, des opérateurs financiers et des responsables régionaux et locaux .
La secrétaire  d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale, Mme Jamila El Moussali  a affirmé, à cette occasion,  que l’économie sociale et solidaire, constitue une nouvelle culture rénovatrice de la société marocaine  et un pilier susceptible de devenir,  en cas de son institution, une valeur ajoutée pour l’amélioration du produit intérieur brut (PIB) et la création de nouvelles opportunités d’emplois.
Dans certains pays étrangers, ce genre d’économie sociale et solidaire contribue pour plus de 10 PC dans leur PIB  alors que dans d’autres nations , ce taux constitue quelque 50 PC dans leur PIB  en raison de l’importance grandissante  de la coopération associative et participative parmi les populations, a-t-elle ajouté.
Le gouvernement marocain se déploie actuellement , dit-elle,  pour le lancement de nombreux chantiers  pour la création de nouvelles opportunités d’emplois et la réduction du chômage en stimulant la participation effective et active  dans le secteur coopératif et associatif, la relation  plurielle entre différents opérateurs et acteurs  au nivaux national et régional pour le dynamisation de l’investissement et le financement et  l’appropriation commune de tous les intervenants  de cette nouvelle stratégie de développement de l’économie sociale et solidaire .
Elle a rappelé que le patrimoine culturel artisanat  constitue un capital et une richesse inestimables pour tout le pays , assurant que ce créneau  économique social et solidaire doit s’accompagner de gros efforts de formation et de qualification des ressources humaines. Après l’effort concluant d’apprentissage et formation professionnels grâce à l’Initiative nationale pour le développement humaine (INDH) promue par SM le Roi Mohammed VI, le gouvernement réfléchit à l’institutionnalisation  de cette formation  qualifiante de meilleur niveau au sein des  universités  du pays et des laboratoires universitaires pour développer la recherche  dans le domaine des matières premières (plantes médicinales et aromatiques etc..)  en vue d’assurer le progrès des produits artisanaux  et leur commercialisation électronique.
Elle a ensuite précisé que le Maroc compte quelque 20.000 coopératives qui procurent de l’activité à  600.000 adhérents des deux sexes, soulignant que les revenus récoltés par les femmes adhérentes contribuent à l’augmentation de la scolarisation de leurs  enfants.
Le président du conseil de la région Fès-Meknès, Mohand El Laenser a réitéré le soutien du conseil régional au secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, proposant la réflexion sur la possibilité de création des chambres  professionnelles destinées exclusivement à l’essor de  l’économie solidaire et économique.
La quatrième vice-présidente du conseil régional de Fès-Meknès, Mme Majda Benarbia, la directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire au secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire , Saloua Tajri et le directeur régional de l’artisanat de Fès, Abderrahim Belkhayat Zougari sont intervenus pour exposer les programmes d’action tracés pour le développement du secteur artisanat, associatif  et coopératif dans la région et pour traiter des moyens adéquats susceptibles  d’améliorer les rendements de la stratégie 2010-2020 dans la perspective d’établir une nouvelle et meilleure stratégie « vision 2028 » pour la promotion de l’économie sociale et solidaire.
Organisée par le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale  et l’office pour le développement de la coopération, cette rencontre visait l’approfondissement des débats pour dégager les idées directrices  et innovatrices dans l’espoir d’établir une  nouvelle stratégie nationale relative au développement de l’économie sociale et solidaire à l’horizon  2028.Cette rencontre a constitué  aussi une occasion pour l’annonce de la clôture  de la campagne nationale de sensibilisation  sur les horizons du mouvement coopératif  qui s’est déroulée sous le thème:” l’action coopérative , pilier pour un nouveau modèle de développement” . Cette campagne de sensibilisation a porté notamment sur le financement des projets coopératifs dans le cadre de l’INDH, l’amélioration de la qualité des articles d’artisanat  et des produits alimentaires et l’estampillage des produits de qualité.
Kaddour Fattoumi
.
Kaddour Fattoumi

عن Azziz_Bakouch

عزيز باكوش 2. مكلف بالإعلام والاتصال بالأكاديمية الجهوية للتربيةوالتكوين بجهة فاس بولمان 3. كاتب مهتم بشؤون الإعلام في مختلف تجلياته 4. مراسل معتمد لجريدة الاتحاد الاشتراكي المغربية 5. مدير موقع فاس اليوم الالكتروني fes-today. com

شاهد أيضاً

Rabat-Arts :Exposition de l’artiste Mohammed Qannibou du 29 décembre au 15 janvier à Rabat sous le thème “Etats de corps”.

Rabat-Arts : Exposition de l’artiste Mohammed Qannibou  du 29 décembre au 15 janvier à Rabat …