الرئيسية - أخبار - Compagne de stage Capgemini à Fès

Compagne de stage Capgemini à Fès

 

Compagne de stage Capgemini à Fès

Document préparé par N. Chenfour

Résumé

Durant l’année 2017, la Faculté des Sciences de Fès de l’Université sidi Mohamed Ben abdellah en collaboration avec les 5 multinationales CGI-Fès, ATOS, CEGEDIM, UMANIS et CAPGEMINI spécialistes dans le domaine de l’informatique, ont organisé Des concours d’insertion professionnelle.   80% de l’ensemble des étudiants en Master ont été embauchés par ces multinationales.

 

    Le département d’informatique de la faculté des sciences Dhar El Mehraz de Fès représente aujourd’hui  une véritable plateforme de formations Master ayant pour objectif la production de profils hautement qualifiés en développement offshore. Les étudiants suivent en fait une formation approfondie et des méthodes de trvail de très haut niveau en ingénierie du logiciel. Les formations Master permettent à l’étudiant d’une part d’acquérir une compétence de pointe en haute technologie informatique, d’autre part une insertion facile, naturelle et implicite dans des domaines industriels connexes. Vu les objectifs de ces formations, le contenu de celles-ci est fortement déduit de l’activité de l’offshore et des besoins technologiques des SS2I. Les lauréats issus des différentes formations se trouvent ainsi parfaitement bien formée à intégrer les SS2I actives en développement offshore.

Le principal « client » du département se trouve dans tous les  parcs d’activité offshore et Outsourcing au Maroc et principalement Casablanca Nearshore Park, Rabat Technopolis ainsi que Fès shore avec l’installation de CGI  le mois de janvier 2017.

Cette année le département d’informatique a pu réaliser l’insertion d’un grand nombre d’étudiants durant l’action CGI-Fès qui s’est déroulé le mois de novembre dernier concernant des stages pré-embauche pour la période Février-Juillet 2018.  A ce propos, le groupe CGI figure parmi les plus importants fournisseurs francophones de services en Technologies de l’Information au monde grâce à ses 68000 membres répartis dans plus de 40 pays du monde.

Se sont suivi ensuite 3 autres actions avec 3 autres multinationales : Atos, CEGEDIM et UMANIS. CEGEDIM – Rabat et UMANIS – Casablanca se sont déplacé pour le déroulement des tests psychotechnique et techniques.

En fin la cinquième action, sujet de cet article, a été organisée le 28 décembre 2017 avec Capgemini qui représente l’un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est présente dans plus de 40 pays en célébrant son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance ; ayant réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros.

La particularité de l’action Capgemini est que le processus de recrutement a été intégralement organisé dans les locaux de la FSDM : Etude des CVs, Test de logique, entretiens RH et tests techniques. 19 étudiants ont réussi à valider la totalité des étapes du processus.

عن Azziz_Bakouch

عزيز باكوش 2. مكلف بالإعلام والاتصال بالأكاديمية الجهوية للتربيةوالتكوين بجهة فاس بولمان 3. كاتب مهتم بشؤون الإعلام في مختلف تجلياته 4. مراسل معتمد لجريدة الاتحاد الاشتراكي المغربية 5. مدير موقع فاس اليوم الالكتروني fes-today. com

شاهد أيضاً

Rabat-Arts :Exposition de l’artiste Mohammed Qannibou du 29 décembre au 15 janvier à Rabat sous le thème “Etats de corps”.

Rabat-Arts : Exposition de l’artiste Mohammed Qannibou  du 29 décembre au 15 janvier à Rabat …